Dirigée depuis plus de 20 ans par Benoit CREUS, la société Verre et Quartz est un acteur majeur pour la construction ou la rénovation de Centres de Bien-Être. La technique imposant souvent des choix, Verre et Quartz réunit des concepteurs et des ingénieurs pour pousser les limites de la créativité. Particulièrement connue et reconnue pour son expertise en matière de développement de concepts et la création d’univers sensoriels, Verre et Quartz a développé une nouvelle architecture de hammam intégrant un système de désinfection performant. Découverte…
« Ayant toujours évolué avec les réglementations, les normes et les recommandations des organismes officiels, il en est de même pour nos équipements de bien-être. »
Benoit Creus, Président de Verre et Quartz
Benoit, la Covid a imposé de nouvelles règles sanitaires contraignantes aux exploitants de Spa. Fort de votre expertise en matière de conception d’espaces Wellness, particulièrement au niveau des hammams, vous avez développé une nouvelle offre sur cet équipement très prisé. Expliquez-nous cela.
Benoit CREUS
La pandémie a montré la propagation du virus dans les lieux clos : les saunas et hammams sont donc, à juste titre, directement concernés. Les questions d’hygiène faisant déjà partie de notre quotidien (écoulement des condensats et absence d’algues, pentes à respecter, revêtements, ventilation hygiénique), nous avons logiquement développé une fonction « désinfection » sur nos générateurs de vapeur.
Certes, nos appareils de 10 ou 20 ans sont trop anciens pour cette adaptation mais, depuis quelque temps déjà, nos générateurs sont conçus pour recevoir un système de désinfection, de contrôle à distance ou de domotique. La particularité de ce système est d’utiliser l’injection de vapeur. Dans le cadre d’une privatisation des séances, cette fonction entre les clients est aisée et efficace. (Ndlr. : rendez-vous p.120 du magazine Printemps 2021 SoWMag #18, pour tous les détails sur ces nouveaux systèmes de désinfection).
Justement, parlons de cette zone humide et des équipements qui doivent la composer aujourd’hui. En quoi la Covid va faire évoluer cette offre et quels conseils donneriez-vous à un exploitant souhaitant investir dans cette zone au combien stratégique pour la rentabilité d’un Spa ?
B.C. :
Aujourd’hui Isabelle, force est de constater que chacun fait attention à son environnement, ceci s’accentuera dans les prochaines années. Ainsi, le parcours client est au coeur du Spa. Notre mission consiste à étudier avec les architectes et les porteurs de projet comment les clients vont circuler d’une activité à une autre, et comment le concept (propre à chaque Spa) va naître. Les questions essentielles que nous nous posons concernent l’histoire à raconter, la programmation et l’investissement. Dans cet esprit, notre expertise permet de déterminer le bon dimensionnement des espaces pour respecter les distanciations et les meilleurs équipements, ainsi que les normes d’hygiène : systèmes de désinfection, spas à goulotte, traitement d’eau automatique recommandé par les ARS par exemple.
Intégrer ces nouveaux modes de fonctionnement ne doit pas être vécu comme un frein, mais comme une sécurisation des équipements. Pour profiter totalement d’une expérience Spa, il faut pouvoir se relâcher et appliquer ces règles d’hygiène sécurisent l’expérience du client qui peut alors se relaxer et profiter pleinement de son moment de détente.
Enfin, point important à rappeler, les émotions recherchées étant plus sensorielles pour éveiller les 5 sens (températures et degrés d’humidité différents), la mise en oeuvre des équipements, des volumes, des matériaux, des locaux techniques, nécessite un travail important avec les clients, les architectes et les bureaux d’études.
Pour conclure, quelle est votre actualité et vos projets en cours ?
B.C. :
Aujourd’hui, nous travaillons sur 3 axes :
- Les écoresorts basés sur le développement durable et des formes imposées par la nature.
- Vivre des sensations en extérieur, développer la relation entre intérieur et extérieur afin de procurer une énergie aux utilisateurs. Nous réalisons ainsi de plus en plus d’équipements ouverts vers la nature, tel un Spa sur un rooftop en front de mer.
- Enfin, notre signature : les projets atypiques où nous poussons la technique dans ses limites (caves voûtées, terrasses, espaces en mezzanine). Bien entendu, notre accompagnement passe aussi par la sélection de matériaux et d’équipements de qualité, sur lesquels nous proposons leur entretien comme nous le faisons… depuis plus de 20 ans.
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